La Courte Echelle...ça ressemble à quoi?

 

  • ·      L'organisation des espaces :

    L’espace est aménagé de manière à garantir une visibilité optimale des enfants à tout moment de la journée.  Il a été conçu afin de minimiser au maximum les risques d’accidents et pour que les enfants s’y sentent au mieux.

    L’espace est divisé en plusieurs espaces :

    ·      L'entrée d'accueil  afin de conserver le bien-être des enfants, la salle de jeux n’est pas accessible aux parents.  Une barrière délimite l’espace de jeux.  Vous y trouverez coussin à langer, porte manteau, casier ainsi qu’un panneau d’affichage.  Dans cet espace pourra se dérouler une transition en douceur avec vous parents, un dernier moment de tendresse avant de se dire à tout à l’heure.

    ·      D’un espace de jeux pour les bébés composé de tapis sur lesquels votre enfant sera déposé sur le dos et d’où il pourra observer, développer sa curiosité ainsi que sa motricité.  En fonction de leur développement psychomoteur, les « grands bébés » passent chez les grands 

    ·      D’un espace de jeux pour les plus grands composé de différents « espaces de jeux » à explorer selon leurs envies .

    ·      D’un espace change  équipé d’un petit wc et d’un évier à hauteur des enfants où votre enfant pourra partager des moments privilégiés avec les professionnelles.

    ·      De deux chambres dont une avec espace lecture  pour les siestes, équipés de lits à barreaux.

    ·      D’une cuisine face à l’espace de jeux à laquelle l’enfant n’a pas accès mais d’où la puéricultrice garde, à tout moment, un contact visuel avec les enfants via un « passe plat ».

    ·      D’un espace repas

    ·      D’un jardin privé destiné uniquement à l’usage du milieu d’accueil.

    ·       D’un parking afin de déposer les enfants en toute sécurité.

     

    Chaque enfant, selon son âge et son état, accède aux activités proposées par le milieu d’accueil. Les enfants seront séparés en deux groupes selon leurs acquis. En effet, un enfant qui ne marche pas encore restera dans le coin bébés afin de se mouvoir en toute liberté sans prendre le risque qu’un plus grand ne le blesse.

    Les jeux libres seront là pour entretenir la créativité, l'imagination et la socialisation de votre enfant.  En plus, des activités seront proposées sans obligation d'y participer.  Celles-ci, ne dépassant jamais 15 minutes, elles seront établies en réponse aux intérêts exprimés par les enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge.  Ces activités permettront la découverte, l’expérimentation, l’épanouissement de leur créativité tout en étant source de jeux et de plaisir. Elles pourront être culturelles, musicales, manuelles, sensorielles, culinaires ou encore de jardinage …  Elles ne seront pas proposées aux bébés ni aux plus petits car pour ces tranches d’âge, le jeu libre est primordial ! La priorité sera donc de les suivre dans leur rythme, de les accompagner et de les stimuler dans leurs différents stades de développement à travers le contact, la communication, la verbalisation, le jeu…   D’une manière générale, l’adulte valorisera et l’encouragera l’enfant durant ces jeux. Il restera disponible et attentif tout au long des activités.  Il sera également guidé vers « une autonomie de tous les jours », tel que mettre son manteau, manger seul, mettre la table …

    En collectivité, il est également indispensable d’instaurer les règles de vie.  Celles-ci seront évolutives selon l’âge et la maturité de votre enfant. Il a besoin pour apprendre que, parfois, il ne peut pas faire « ce qu’il veut ».  La règle devient alors sécurisante et lui apporte les repères dont il a besoin pour lui assurer une certaine stabilité. Il est entendu qu’il ne doit pas y avoir trop de règles. Juste des règles simples qui jalonneront son développement et qui pourront être introduites sous forme de jeux car une de nos règles d’or est « ici, tout se fait par le jeu ». Mais celles-ci n’en restent pas moins des règles.